PARTENARIATS
BRASS BAND VAL DE LOIRE & ENSEMBLE VOCAL ÉPHÉMÈRES
Avec le Brass Band Val de Loire et l’Ensemble Vocal Éphémères nous avons créé l’Histoire de la Vie les 1er et 2 juin 2018, une collaboration audacieuse qui impliquait de faire jouer trente choristes et dix solistes dans un espace très réduit. Notre équipe à relevé avec joie le défi de mettre en espace, en lumière et en costumes ce concert d’une qualité rare !
Mise en espace : Quentin Delépine
Création lumière : Julien Bouyssou
Costumes : Laurène Amirault et Aline Bourgoin
Premier Brass-band créé en France, en 1982, à l’initiative de Jean-Paul Leroy (professeur de trompette, soliste de renommée internationale) au sein du conservatoire d’Orléans, le Brass Band Val de Loire se produit en France depuis plus de 30 ans. Composé de 30 musiciens issus des ENM & CNR de la région Centre, cet ensemble de cuivres et percussions de tradition anglaise, placé sous la baguette de Jérôme Genza, a su se démarquer des orchestres de la région. Une des plus grande satisfaction du BBVL est certainement, après avoir fait cavalier seul dans notre pays pendant une dizaine d’années, de pouvoir s’enorgueillir du récent mouvement « Brass Band» en France (60 formations aujourd’hui).
Créé en mai 2015, l’Ensemble vocal Ephémères, placé sous la direction d’Emilie Legroux et accompagné au piano par Jérémy Quelin, est un ensemble vocal féminin, composé de 16 chanteuses souhaitant faire partager leur passion pour la musique vocale. Les fondements de cet ensemble sont l’exigence, la convivialité et le plaisir de chanter ensemble pour présenter des concerts de qualité. Il se produit dans divers répertoires, allant de Schubert à Britten, en passant par le romantisme allemand avec Brahms, Schumann, ou encore des compositeurs français tels que Saint-Saëns ou Fauré. Ephémères souhaite promouvoir la musique vocale et chorale d’époques et de styles différents lors de ses concerts.
COLLÈGE DU PRÉ DES ROIS
Avec le Collège du Pré des Rois et son professeur de musique, David Nicolet, nous élaborons chaque année une nouvelle comédie musicale avec les 80 élèves de l’atelier depuis 2016. L’occasion de transmettre aux élèves notre goût du théâtre musical et de donner un écrin professionnel à leur spectacle de fin d’année.
Création lumière et scénographie : Julien Bouyssou
Chorégraphie : Emmanuelle Rouby
Son : Ben Lepage
La Clavithèque
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL D'ORLÉANS
Avec le Conservatoire d’Orléans nous avons créé les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc dans son intégralité. Un projet de l’orchestre cycle III et de la classe de chant qui a donné lieu à deux représentations les 13 et 15 février 2015 à l’église Sainte Jeanne d’Arc d’Orléans.
Création lumière : Julien Bouyssou
Costumes : Marion Honoré (merci à Maggy Doussot-Cordier)
Technique : Lucas Baruche
Pôle fort d’activités artistiques, centre de ressources pour la musique, la danse et le théâtre, le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans a pour vocation de répondre, directement et en partenariat avec les institutions culturelles locales et nationales, à une demande diversifiée d’enseignement artistique spécialisé en Musique, Danse et Théâtre, d’éducation artistique et culturelle, d’animation culturelle de la cité au travers d’actions de sensibilisation des publics ou d’accompagnement des pratiques amateurs.
Membre du dispositif national des établissements d’enseignement artistique spécialisé contrôlés par l’Etat, le Conservatoire dispense plus de 40 disciplines réparties sur 4 sites. Il accueille les enfants, dès 7 ans en musique et en danse et les jeunes à partir de 16 ans en théâtre et en chant.
Il s’est fixé pour objectif d’enrichir la culture artistique des élèves et de leur donner les moyens de développer une pratique amateur autonome ou de s’orienter vers un parcours professionnel. Les diplômes délivrés sont nationaux.
Direction : Clément Joubert
Direction artistique : Clément Joubert, Élisabeth Renault, Adélaïde Rouyer, Corinne Sertillanges
Collaboration artistique : Julien Bouyssou, Daniel Delépine, Daniel Prat
LYCÉE CHARLES PÉGUY - ORLÉANS
Avec le Lycée Charles Peguy, la classe Abibac Franco-Allemande et sa professeure d’Allemand Martina Schnoor, nous débutons une collaboration sur la saison 2018 – 2019 qui donnera lieu à la création de Die Flöte Enchantée le 24 mai 2019 à 18h30.
Création lumière et Scénographie : Julien Bouyssou
Consultant à la dramaturgie : Michel Lefèvre
MAIRIE D'ORLÉANS
Avec la Mairie d’Orléans et tout particulièrement le Musée Charles Peguy et le Musée d’Histoire et d’Archéologie de l’Hôtel Cabu, nous participons au rendu de l’atelier d’écriture de l’association L’écriture nomade depuis 2016. Notre dernière création, Héroïnes de Guerre eut lieu le 10 janvier 2018, avec la participation de Sujata Chapelain.
NUITS DE SOLOGNE
Avec Nuits de Sologne et le Brass Band Val de Loire nous avons préparé une grande soirée pour le samedi 7 septembre 2019, Carmen était mise à l’honneur, sous la forme d’un conte musical et pyrotechnique. Nous avons accueilli pas moins de 18’500 spectateurs à Lamotte-Beuvron pour cette 16ème édition des Nuits de Sologne.
Direction artistique : Frédéric André – Société Feux de Loire
Metteur en scène : Quentin Delépine
Direction d’orchestre : Jérôme Genza – Brass Band Val de Loire
ORCHESTRE SYMPHONIQUE D'ORLÉANS
Avec l’Orchestre Symphonique d’Orléans nous avons proposé un projet artistique et pédagogique impliquant 80 élèves de primaires, les 51 musiciens de l’orchestre et 4 comédiens autour de la figure de Beethoven. La création a eu lieu le 27 mai 2018 au Théâtre d’Orléans.
Direction : Marius Stieghorst
Musiciens pendant les interventions scolaires : Pierre Barranger (flûte), Luc Balestro (alto), David Harnois (cor), Charline Dion (clarinette), Laetitia Balestro Gillardot (violon), Céline Blondeau (percussions)
Création lumière et dramaturgie : Julien Bouyssou
Avec : Antoine Bouyssou, Quentin Delépine, Mathieu Jouanneau et Lola Récoché
Costumes : Laurène Amirault
Photographies : Sophia Boujana
Maquilleuse : Laurine Dhoury
L’Orchestre Symphonique d’Orléans créé en 1921, est devenu au fil des saisons musicales une formation incontournable du paysage culturel régional, pour le plus grand plaisir du public. Faisant suite à des prédécesseurs de renom, dont Jean-Marc Cochereau durant 24 ans, Marius Stieghorst en est le Directeur Artistique et Musical depuis 2014. Composé de 50 à 80 musiciens professionnels, et anciens élèves du Conservatoire, l’Orchestre rassemble des musiciens passionnés et offre une expérience de travail de qualité. Attaché à une relation de proximité avec son public et sous l’impulsion de son chef, l’OSO aborde un large répertoire et donne une douzaine de concerts chaque année : orchestre seul, avec solistes ou avec chœur.
De février à mai, trois classes de primaire d’Orléans ont activement travaillé autour de l’Orchestre, plusieurs interventions dans les classes leur ont permis de s’approprier l’univers de l’orchestre à travers une approche transdisciplinaire entre musique, écriture, dessin, histoire et théâtre. Après avoir rencontrés les comédiens et plusieurs musiciens de l’orchestre, ils ont répété leur rôle dans ce spectacle : les muses de Beethoven, un rôle qui leur permet d’incarner physiquement le décor du spectacle. Il jouent la forêt, les animaux, le mobilier, la pluie, le tonnerre… Une aventure extraordinaire qu’ils ont partagé avec un enthousiasme éclatant et une énergie débordante. Parallèlement au spectacle, ils ont conçu une exposition autour de Beethoven, racontant par leurs mots une biographie imaginaire du compositeur, une description des paysages de la symphonie Pastorale et un totem inspiré de la nature et des instruments de l’orchestre.