PARTENARIATS

Partenariats

BRASS BAND VAL DE LOIRE & ENSEMBLE VOCAL ÉPHÉMÈRES

 

Avec le Brass Band Val de Loire et l’Ensemble Vocal Éphémères nous avons créé l’Histoire de la Vie les 1er et 2 juin 2018, une collaboration audacieuse qui impliquait de faire jouer trente choristes et dix solistes dans un espace très réduit. Notre équipe à relevé avec joie le défi de mettre en espace, en lumière et en costumes ce concert d’une qualité rare !

Mise en espace : Quentin Delépine
Création lumière : Julien Bouyssou
Costumes : Laurène Amirault et Aline Bourgoin

BRASS BAND VAL DE LOIRE

Premier Brass-band créé en France, en 1982, à l’initiative de Jean-Paul Leroy (professeur de trompette, soliste de renommée internationale) au sein du conservatoire d’Orléans, le  Brass Band Val de Loire se produit en France depuis plus de 30  ans. Composé de 30 musiciens issus des ENM & CNR de la région Centre, cet ensemble de cuivres et percussions de tradition anglaise, placé sous la baguette de Jérôme Genza, a su se démarquer des orchestres de la région. Une des plus grande satisfaction du BBVL est certainement, après avoir fait cavalier seul dans notre pays pendant une dizaine d’années, de pouvoir s’enorgueillir du récent mouvement « Brass Band»  en France (60 formations aujourd’hui).

ENSEMBLE VOCAL ÉPHÉMÈRES

Créé en mai 2015, l’Ensemble vocal  Ephémères, placé sous la direction d’Emilie  Legroux et  accompagné  au  piano par Jérémy  Quelin, est  un  ensemble vocal féminin,  composé de 16 chanteuses souhaitant faire partager leur passion pour la musique vocale. Les fondements de cet ensemble sont l’exigence, la convivialité et le plaisir de chanter ensemble pour présenter des concerts de qualité. Il se produit dans divers répertoires, allant de Schubert à Britten, en passant par le romantisme allemand avec Brahms, Schumann, ou encore des compositeurs français tels que Saint-Saëns ou Fauré. Ephémères souhaite promouvoir la musique vocale et chorale d’époques et de styles différents lors de ses concerts.

COLLÈGE DU PRÉ DES ROIS

 

Avec le Collège du Pré des Rois et son professeur de musique, David Nicolet, nous élaborons chaque année une nouvelle comédie musicale avec les 80 élèves de l’atelier depuis 2016. L’occasion de transmettre aux élèves notre goût du théâtre musical et de donner un écrin professionnel à leur spectacle de fin d’année.

Mise en scène : Quentin Delépine
Création lumière et scénographie : Julien Bouyssou
Direction : David Nicolet
Chorégraphie : Emmanuelle Rouby
Son : Ben Lepage
Le Collège du Pré des Rois et le Foyer Socio-Éducatif du Collège
La Clavithèque

CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL D'ORLÉANS

 

Avec le Conservatoire d’Orléans nous avons créé les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc dans son intégralité. Un projet de l’orchestre cycle III et de la classe de chant qui a donné lieu à deux représentations les 13 et 15 février 2015 à l’église Sainte Jeanne d’Arc d’Orléans.

Mise en scène : Quentin Delépine et Nastasia Berrezaie
Création lumière : Julien Bouyssou
Costumes : Marion Honoré (merci à Maggy Doussot-Cordier)
Technique : Lucas Baruche
LE CONSERVATOIRE D’ORLÉANS

Pôle fort d’activités artistiques, centre de ressources pour la musique, la danse et le théâtre, le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans a pour vocation de répondre, directement et en partenariat avec les institutions culturelles locales et nationales, à une demande diversifiée d’enseignement artistique spécialisé en Musique, Danse et Théâtre, d’éducation artistique et culturelle, d’animation culturelle de la cité au travers d’actions de sensibilisation des publics ou d’accompagnement des pratiques amateurs.

Membre du dispositif national des établissements d’enseignement artistique spécialisé contrôlés par l’Etat, le Conservatoire dispense plus de 40 disciplines réparties sur 4 sites. Il accueille les enfants, dès 7 ans en musique et en danse et les jeunes à partir de 16 ans en théâtre et en chant.

Il s’est fixé pour objectif d’enrichir la culture artistique des élèves et de leur donner les moyens de développer  une pratique  amateur autonome ou de  s’orienter vers un parcours professionnel. Les diplômes délivrés sont nationaux.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Direction : Clément Joubert

Direction artistique : Clément Joubert, Élisabeth Renault, Adélaïde Rouyer, Corinne Sertillanges

Collaboration artistique : Julien Bouyssou, Daniel Delépine, Daniel Prat

LYCÉE CHARLES PÉGUY - ORLÉANS

 

Avec le Lycée Charles Peguy, la classe Abibac Franco-Allemande et sa professeure d’Allemand Martina Schnoor, nous débutons une collaboration sur la saison 2018 – 2019 qui donnera lieu à la création de Die Flöte Enchantée le 24 mai 2019 à 18h30.

Mise en scène et texte : Quentin Delépine
Création lumière et Scénographie : Julien Bouyssou
Consultant à la dramaturgie : Michel Lefèvre

MAIRIE D'ORLÉANS

 

Avec la Mairie d’Orléans et tout particulièrement le Musée Charles Peguy et le Musée d’Histoire et d’Archéologie de l’Hôtel Cabu, nous participons au rendu de l’atelier d’écriture de l’association L’écriture nomade depuis 2016. Notre dernière création, Héroïnes de Guerre eut lieu le 10 janvier 2018, avec la participation de Sujata Chapelain.

Mise en scène, jeu, musique : Quentin Delépine
Harpe : Sujata Chapelain

NUITS DE SOLOGNE

 

Avec Nuits de Sologne et le Brass Band Val de Loire nous préparons une grande soirée pour le samedi 7 septembre 2019, Carmen sera mise à l’honneur, sous la forme d’un conte musical et pyrotechnique. Nous attendons pas moins de 20’000 spectateurs à Lamotte-Beuvron pour cette 16ème édition des Nuits de Sologne.

L’association Nuits de Sologne, ses 270 bénévoles et son président Pascal André
Direction artistique : Frédéric André – Société Feux de Loire
Consultant à la mise ne scène : Quentin Delépine
Direction d’orchestre : Jérôme Genza – Brass Band Val de Loire

Billeterie en ligne

ORCHESTRE SYMPHONIQUE D'ORLÉANS

 

Avec l’Orchestre Symphonique d’Orléans nous avons proposé un projet artistique et pédagogique impliquant 80 élèves de primaires, les 51 musiciens de l’orchestre et 4 comédiens autour de la figure de Beethoven. La création a eu lieu le 27 mai 2018 au Théâtre d’Orléans.

Direction : Marius Stieghorst
Musiciens pendant les interventions scolaires : Pierre Barranger (flûte), Luc Balestro (alto), David Harnois (cor), Charline Dion (clarinette), Laetitia Balestro Gillardot (violon), Céline Blondeau (percussions)

Mise en scène et texte : Quentin Delépine
Création lumière et dramaturgie : Julien Bouyssou
Avec : Antoine Bouyssou, Quentin Delépine, Mathieu Jouanneau et Lola Récoché
Costumes : Laurène Amirault
Photographies : Sophia Boujana
Maquilleuse : Laurine Dhoury
L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLÉANS

L’Orchestre Symphonique d’Orléans créé en 1921, est devenu au fil des saisons musicales une formation incontournable du paysage culturel régional, pour le plus grand plaisir du public. Faisant suite à des prédécesseurs de renom, dont Jean-Marc Cochereau durant 24 ans, Marius Stieghorst en est le Directeur Artistique et Musical depuis 2014. Composé de 50 à 80 musiciens professionnels, et anciens élèves du Conservatoire, l’Orchestre rassemble des musiciens passionnés et offre une expérience de travail de qualité. Attaché à une relation de proximité avec son public et sous l’impulsion de son chef, l’OSO aborde un large répertoire et donne une douzaine de concerts chaque année : orchestre seul, avec solistes ou avec chœur.

PROJET PÉDAGOGIQUE

De février à mai, trois classes de primaire d’Orléans ont activement travaillé autour de l’Orchestre, plusieurs interventions dans les classes leur ont permis de s’approprier l’univers de l’orchestre à travers une approche transdisciplinaire entre musique, écriture, dessin, histoire et théâtre. Après avoir rencontrés les comédiens et plusieurs musiciens de l’orchestre, ils ont répété leur rôle dans ce spectacle : les muses de Beethoven, un rôle qui leur permet d’incarner physiquement le décor du spectacle. Il jouent la forêt, les animaux, le mobilier, la pluie, le tonnerre… Une aventure extraordinaire qu’ils ont partagé avec un enthousiasme éclatant et une énergie débordante. Parallèlement au spectacle, ils ont conçu une exposition autour de Beethoven, racontant par leurs mots une biographie imaginaire du compositeur, une description des paysages de la symphonie Pastorale et un totem inspiré de la nature et des instruments de l’orchestre.

VB PRESTA

 

Avec Valentin Boubault et la société VB Presta nous collaborons depuis 2014, notamment pour les captations de nos spectacles, les bandes annonces, la réalisation et la régie son d’Incantations… Depuis 2016 nous participons à son appel à la mise en lumière du stage d’orchestre d’harmonie d’Olivet, dirigé par Nicolas Burgevin, et depuis 2018 à sa présentation.

Régie générale : Valentin Boubault
Création lumière : Julien Bouyssou
Présentation : Quentin Delépine